Ce matin, la neige

de Françoise du CHAXEL
 

Par la fenêtre, ce matin, la neige réveille la mémoire d'Anna. Anna raconte. Septembre 1939. Elle a seize ans. Évacuée de Strasbourg vers la Dordogne, elle est hébergée avec son père et sa mère par une famille de fermiers. Elle qui aime la ville, les livres, mais qui a peur des animaux, se sent comme une étrangère. 

Peu à peu elle revit, trouve sa place, et au fil des années qui s'égrènent, prend conscience, résiste à sa façon. Elle qui s'est fait voler son adolescence, devient une femme par le regard de Pedro, un espagnol du maquis tout proche. 

À la Libération, elle reste. Elle sera institutrice au village. 

 

Distribution 
ANNA : Françoise SAGE 

Mise en scène : Philippe GARIN 

 

Françoise du Chaxel a écrit plus d'une vingtaine de textes, tous créés en France. Elle est née à Bergerac, en Dordogne, " un jour de neige " en 1940. Ces circonstances insolites et plus tard des rencontres avec d'anciens maquisards de cette région ont nourri son désir d'écriture de "Ce matin, la neige". 

 

Création 

Le spectacle a été créé en octobre 2012 dans le cadre d'un projet artistique et culturel avec les aîné(e)s des communes de la Communauté des Collines du Léman. 

• Lien vers le projet  

 

Coréalisation 

ATHECA et Communauté de Communes des Collines du Léman avec le soutien de : Savoie-Biblio, Conseil général de Haute-Savoie, Région Rhône-Alpes, Fondation du Crédit Mutuel pour la Lecture et Savoie Mont-Blanc.

Diffusion à ce jour : 44 représentations