La plus précieuse des marchandises
Jean-Claude GRUMBERG
Un conte...
Il était une fois, dans un grand bois, un pauvre bûcheron et une pauvre bûcheronne. Dans ce bois, avec le froid, la faim et la guerre tout autour, pauvre bûcheron est soulagé de n'avoir pas de bouche à nourrir. Pauvre bûcheronne, elle, aurait tant voulu un enfant à chérir. Désormais l’âge le lui refuse.
Non loin de leur hutte, passe désormais un train de marchandises qui fait rêver pauvre bûcheronne. Ce train lui fera-t-il, un jour, offrande de victuailles, de vêtements, d’une de précieuses marchandises ?
Il était aussi une fois, un homme dans ce train, un parmi tant d’autres, et un petit paquet que cet homme jette par la lucarne du wagon. Ce paquet est pour pauvre bûcheronne qui se tient là dans la neige. Un don du Ciel ? Nul ne sait.
Ce qu’on sait, c’est que ce petit paquet va bouleverser la vie de pauvre bûcheronne et de pauvre bûcheron... Et voilà.
Pardon ? Vous aimeriez connaître la suite ?
L'adaptation est respectueuse de la narration pour les besoins d'une lecture théâtrale d’un peu plus d’une heure. La théâtralité se trouve dans la proposition faite aux spectateurs d’assister à un enregis-trement public du récit. Une mise en abîme du texte en quelque sorte, entre fiction et réalité. Pour garder la trace et ne pas oublier.
Distribution
Adaptation Françoise Sage
Mise en scène Philippe Garin
Avec Françoise Sage et Philippe Garin
LE TEXTE
La presse a dit : « Miracle de beauté, force, simplicité, conte admirable et terrible, immanquable pied de nez aux négationnistes… »
Ajoutons : une extraordinaire histoire d’amour. Cet élan d’amour et de confiance « qui fait que, malgré tout, la vie continue », nous le partageons dans tous les lieux de parole : théâtres, bibliothèques, collèges et lycées. Ce « conte » offre une parole sensible et profonde sur notre histoire commune, passée et présente.
Diffusion (2020 à ce jour) : 31 représentations
Spectacle éligilble au Pass Culture