Lumières

Parcours théâtral au Synchrotron de Grenoble (ESRF)

 

Lumière ! Reculer les limites de l'invisible et de l'obscur... 

Des origines à nos jours, l'homme a manifesté le désir d'extraire des ténèbres et du chaos des certitudes qui donnent du sens à son existence. Quête sans fin apparente, qui se nourrit justement de l'incertitude. Restent les instants lumineux, balises dans la nuit, que nous laissent en héritage les créateurs que sont les penseurs, les artistes et les scientifiques.

À sa manière, l'outil Synchrotron s'inscrit dans l'histoire de l'humanité. Vous avez dit Synchrotron ? C'est un immense anneau de béton de 840 mètres de circonférence, haut lieu de la recherche internationale qui reste énigmatique pour le grand public. Dans ce lieu mystérieux, des hommes produisent un rayonnement, une "lumière" capable de sonder le coeur intime de la matière.

De là est né "Lumières", un parcours théâtral au coeur du Synchrotron. Composé de textes littéraires, philosophiques et poétiques, il offre un cheminement en résonance avec la quête scientifique et un voyage exploratoire fait de dialogue entre deux mondes.

 

Textes extraits de

- Récits de la création du monde.

- Conversations sur l'invisible (Carrière, Audouze, Cassé)

- L'extase matérielle - J.M.G. Le Clézio

 

Distribution
Conception / mise en scène : Philippe GARIN

Avec : Clotilde Aubrier, Helen Ginier Gillet, Philippe Garin, Martine Julien, Philippe Renard, Bruno Riner et la participation de Dominique Cornuéjols

Musiques : Jean-Pierre Sarzier

Scénographie : Daniel Martin

Costumes : Marion Mercier

 

Production : Atheca / les Compagnies Réunies en collaboration avec l'ESRF et le CCST de Grenoble et avec le soutien de la Ville de Grenoble, du Conseil Général de l'Isère, de la Drac Rhône-Alpes et de G.E.G.


Diffusion : 23 représentations au Synchrotron - mars 98