L'Evangile selon Pilate
Eric Emmanuel SCHMITT
LE RÉCIT
Il y a un peu plus de deux mille ans en Palestine, un dénommé Yechoua (Jésus) meurt sur une croix. Le soir même, il est enseveli dans un tombeau près de Jérusalem. Trois jours plus tard, au matin de Pâques, son corps a disparu.
Pour Pilate, préfet romain de Judée, l'affaire se réglera rapidement. Mais, surprise, non seulement, le cadavre de ce magicien de Nazareth reste introuvable, mais il commence à réapparaître ! Pilate dirige alors la plus extravagante des enquêtes policières.
"Yechoua est-il mort ou vivant ?
Est-il ressuscité ?
Est-il le Messie ?"
L'AUTEUR nous propose une vision personnelle et audacieuse de ces événements. Il nous convie à une sorte de thriller dont les deux parties, autour de Yechoua puis de Pilate, ont un fil conducteur : le doute ou l'absence de certitudes. Chez Yéchoua, le doute se manifeste par un questionnement continu sur sa propre nature, la nature de sa mission et le sens de son sacrifice. Pour Pilate, le doute s'installe petit à petit. Le monde qu'il croyait connaître et contrôler lui échappe. Son enquête devient une quête qui le transforme.
LA MUSIQUE
La lecture à deux voix est rythmée par les interventions musicales en direct des interprètes sur un vibraphone. Entre écrit et improvisé, ces ponctuations musicales apportent fluidité et respirations à ce récit naturellement dense.
Distribution
Adaptation, lecture et musique :
Michel AVÉDIKIAN et Philippe GARIN
Coréalisation MOTS & MUSIQUES et ATHECA
Diffusion (2015-2021) : 15 représentations