L'Ogrelet
Suzanne LEBEAU
L'Ogrelet vit seul avec sa mère dans une maison au coeur de la forêt, à l'écart du village voisin. Le jour de son entrée à l'école, il découvre sa différence. " Tu es grand comme mon père ! " lui dit un des enfants. Au fil des jours, la robe rouge de la maîtresse, le sang qui coule de la main de la petite Pamela, éveillent en lui d'étranges pulsions. Alors, sa mère lui révèle sa véritable nature : il est le fils d'un ogre qu'elle a passionnément aimé. Pour se délivrer de son attirance irrépressible pour le sang frais, l'Ogrelet devra affronter trois épreuves. S'il réussit, il en sortira grandi.
Texte à deux voix, la mère et son fils, L'OGRELET est un conte initiatique qui s'adresse à un large public. Avec une écriture poétique, riche en émotions, Suzanne Lebeau met en scène de manière sensible le passage de l'enfance à l'âge adulte, la peur maternelle de laisser son enfant faire son chemin. Plus profondément, elle donne à entendre les questions de la différence et de l'acceptation de soi.
Distribution
La Mère : Françoise SAGE
L'Ogrelet : Philippe GARIN
Mise en scène Philippe GARIN
Musiciens (en alternance) :
Michel AVÉDIKIAN, vibraphone
Jean-Claude REYNAUD, accordéon électronique.
Née en 1948 au Québec, Suzanne Lebeau est une conteuse d'histoires. Avec ses mots, à la fois simples et riches, sonores et sensuels, elle parle aux enfants : des beautés de la vie, de l'amour entre les êtres et des cruautés du monde, des hommes, parfois.
Créé en 2016, le spectacle a été joué pour les enfants des écoles et des collèges et en tout public en Isère et en Haute-Savoie avec le soutien des Conseils Départementaux.
Diffusion (2016-2019) : 33 représentations