Une chambre claire

 Renata Scant et Philippe Garin
 

  • Création 2021-2022


C’est une histoire d’amour singulière entre deux personnages,
ELLE et LUI, une histoire de renaissance par-delà le temps.

C’est aussi une histoire de (du) théâtre, avec ses utopies, ses combats, ses désenchantements, mais aussi ses promesses.

C’est une histoire d’AMOUR(S) au pluriel, qui à travers ses différentes couleurs, de l’intime au politique, dialogue avec notre présent. Marguerite Duras, Ettore Scola ou encore Wim Wenders nous ont accompagnés un temps dans le processus d’écriture, puis nous  avons suivi notre trace.

 

Dans notre « Chambre Claire », il y a d’abord une femme. ELLE est à l’un des bords de sa vie. C’est une actrice, une actrice de théâtre, devenue amnésique. Une rescapée.

Il y a aussi l’ANGE. Bienveillant, il suit le jeu, le provoque avec légèreté et humour. Il peut s’incarner en l’amour perdu retrouvé. Un chemin de renaissance.

Et puis JEANNE, une jeune femme. Aide-soignante, elle aide les autres à la parole, mais ne parle pas d’elle-même.  C’est toutes les Jeannes, celle des voix, celle des meurtries, celle des consolations.

Enfin, il y a CYCLOPE, l’homme à la caméra, dont l’œil unique pointe, souligne, amplifie des détails invisibles sans lui, sur le fond de scène : une main, une bouche, une plainte ou une joie.

 

Distribution 

Avec Renata Scant, Lucie Guignouard et Philippe Garin.

Mise en scène Philippe Garin

Lumière Jérôme Roussaud

Administration Pascale Rousselet

 

Coproduction ATHECA et Théâtre en Action, avec le soutien de : Département de l'Isère, Ville de Grenoble, Département de Charente, Communauté du Grand Cognac.

Diffusion (2021-2023) : 12 représentations