Nathan le Sage 

Gotthold Ephraïm LESSING 

 

  • Création 2019-2020 


L'action se déroule à Jérusalem en 1187, à l'époque de la 3ème croisade pendant un trêve. Nathan, riche marchand juif, apprend au retour d’un voyage que sa fille adoptive, Récha, a été sauvée du feu par un Templier. Ce chrétien prisonnier des Sarrasins est lui-même un rescapé. Condamné à mort, le Sultan Saladin lui a accordé sa grâce, ému par sa ressemblance avec son frère défunt, Assad. Saladin convoque Nathan sous prétexte d’éprouver sa sagesse. Il lui demande ce qu’il croit être la vraie religion. Nathan lui donne une réponse à travers la parabole des 3 anneaux. Cependant, l’amour étant plus fort que les préjugés religieux, le Templier s’est épris de Récha et souhaite l’épouser. Pris d’un doute, Nathan est très réservé sur ce projet de mariage. Apprenant de la servante chrétienne Daja, que Récha n’est que la fille adoptive de Nathan, née de parents chrétiens, le Templier consulte le Patriarche de Jérusalem qui réclame à grands cris qu’on lui amène ce juif, coupable d’avoir élevé une chrétienne, et qu’il aille au bûcher. Mais un bon frère apporte alors la preuve que Recha, élevée par un juif, est en fait la sœur du chevalier chrétien et que tous deux sont les enfants d’Assad, frère de Saladin. Le secret une fois révélé, Récha, le Templier, Nathan et Saladin oublieront le fossé que la religion avait jusque là creusée entre eux. Ainsi la vérité se trouve bien dans ces liens fraternels qui unissent les hommes, alors qu’elle est absente de leurs querelles. 


Hymne à la tolérance écrit en 1779, au cœur des Lumières, la pièce n’a rien perdu de l’actualité de son message

"Par sa grandeur et sa sérénité, ce drame demeure vivant par la chaleur humaine et la fraternité qui l'animent. L'intrigue se déroule dans une calme et limpide spiritualité que rien ne peut obscurcir. Goethe le tenait pour une des plus hautes créations de l'humanité." 

 

Distribution : Charles TORDJMAN, Violette BALLOT, Thaïs BALLOT, Michel AVÉDIKIAN, Patrick BALLOT,  Anne POMMERAY, Josy MOUTET et Philippe GARIN. Mise en scène Philippe GARIN.

Diffusion (2019-2022) : 7 représentations