Lectures / spectacles...
Au cœur de la relation avec les bibliothèques et les acteurs du livre, de nombreuses lectures et lectures-spectacles ont été réalisées pour des manifestations locales, nationales, en milieu urbain et rural, festivals et fêtes du livre... De manière ponctuelle ou largement diffusées. Voici quelques exemples...
Poche Cadillac
- Lecture spectacle d'intervention...
La Cadillac blanche s'immobilise...Un modèle Sedan de Ville de 1959, bardé de chromes, calandre rutilante, longues ailes de fusées... tout y est ! Deux comédiens en descendent. Les badauds s'arrêtent, hésitent, s'approchent enfin de l'impressionnante automobile. Le chauffeur ouvre le coffre arrière. Il est bourré de livres de poche ! Deux cents, trois cents livres... de toutes les collections et pour tous les âges. Les comédiens incitent les gens à farfouiller dans ce "butin" et à choisir un livre. Puis, ils les invitent à s'installer confortablement dans la Cadillac pour leur en lire quelques pages. Après quelques minutes de lecture en tête à tête, le livre est offert à chaque auditeur.
- Conception : Philippe Garin
- Lecteurs : 2 comédien.ne.s (ou plus...)
- Le chauffeur : Serge Cutard.
Poche Cadillac a été présentée dans 44 localités grandes et petites du grand Sud-Est à l'initiative de bibliothèques, de municipalités, d'associations et de festivals du livre : Annecy, Sainte-Foy-les-Lyon, Thonon, Annemasse, Margencel, Loisin, Marignier, Saint-Eusèbe, Givors, Eybens, Sallanches, Marseille, Cap d'Ail, La Motte d'Aveillans, Chambéry, Pierre-Bénite, Barraux, La Flachère, Theys, Montélimar, Albertville, Rillieux-la-Pape, Feyzin, Villefontaine, Échirolles, Bourgoin-Jallieu, Montélimar, La Côte St André, St Paul-Trois-Châteaux, Pays de Paladru et du Val d'Ainan, Saint-Etienne, Clermont-Ferrand et Riom.
Déambulations
- Parcours-lecture dans les bibliothèques
De Perec à Borgès en passant par Cavanna, "Déambulations" propose un parcours-lecture à partir de textes en rapport avec la Bibliothèque. Espace concret et métaphorique, la bibliothèque évoque tout à la fois un ventre, une caverne, un labyrinthe. Le parcours utilise l'espace offert par chaque bibliothèque ainsi que les parties non visibles ou habituellement interdites au public (les réserves, les caves, les réduits), comme un univers à découvrir ou à redécouvrir. Dans l'obscurité, les spectateurs, équipés de lampes portatives, sont invités à suivre le guide - acteur - lecteur pour une exploration des lieux et un voyage littéraire. Leur itinéraire est ponctué d'étapes propices aux temps de lectures mais aussi à certaines "surprises".
- Conception et interprétation : Philippe Garin
Extraits d'oeuvres de Anatole FRANCE, Georges PEREC, Vladimir NABOKOV, Anthony BURGESS, CAVANNA, Jean-Paul SARTRE, Ray BRADBURY et Jorge Luis BORGES.
- Déambulations a été présentée dans une dizaine de bibliothèques en Rhône-Alpes : Salaise-sur-Sanne, Vaulx-en-Velin, Givors, Roussillon, St Jean de Maurienne, Grenoble, Ste Foy-les-Lyon, Pont de Claix.
Lectures et Patrimoine
Au Pays d'Art et d'Histoire de Paladru-Val d'Ainan
- FRIANDISES LITTÉRAIRES ET THÉÂTRALES
Au château de Longpra, séquences théâtrales de courte durée insérées dans le parcours et le commentaire de la visite guidée habituelle.
Textes extraits de :"Les Jeux de l'amour et du hasard" de Marivaux, Les "Liaisons dangereuses" de Laclos, les recettes de Christian Marin et de Menon (célèbres cuisiniers du 18ème siécle), "Le neveu de Rameau" et "Jacques le Fataliste" de Diderot.
- LE VIN DIEU
Lecture-spectacle & dégustations
Une façon joyeuse de célébrer le divin breuvage avec des textes d'auteurs les plus variés. Une lecture gourmande, ponctuée par la dégustation de quelques crus, donnée dans les lieux les plus divers, bibliothèques, château, et même fromageries. De quoi se réjouir et rendre un hommage au nectar de la terre.
Textes extraits de : La Bible, Saint Amant, Jean Giono, François Rabelais, Omar Kayyam, Pierre Poupon, Robert Sabatier, Jean-Marie Laclavetine et Molière.
- L'INCONNU QUI VEILLE
À la Grange Dîmière de Le Pin. Textes de Jean Tardieu, Luc Dietrich, Yves Bonnefoy, Vladimir Maïakovsky, Jacques Prévert, Jean-Marie Le Clézio et Jorge Luis Borges.
Et aussi à la Grange Dîmière en lien avec les expositions d'été.
- IL ÉTAIT UNE FOIS - Contes de Perrault et de Grimm.
- LE PORT DE LA MER DE GLACE de Dominique Potard.
- LES 4 FANTASTIQUES - Maupassant, Poe, Buzzati et Haddad.
- ANIMAUX DES CONTES - Contes africains
Lectures réalisées avec le groupe DE BOUCHE À OREILLE.
Montages de textes et mises en espace : Philippe Garin
Grenadou, paysan français
Ephraïm GRENADOU et Alain PRÉVOST
- Dans les années 60, Alain Prévost, écrivain, s'installe à Saint-Loup, un petit village de l'Eure-et-Loir. Il y fait la connaissance d'Ephraïm Grenadou, paysan à la retraite. Ephraïm raconte son histoire à l'écrivain. Ce dernier lui propose d'en faire un livre.
L'histoire de Grenadou, paysan français est aussi banale qu'exemplaire. Comme lui, des millions de gens ont traversé le XXème siècle marqué par deux guerres et les crises sociales. Comme lui, tous les paysans ont dû s'adapter à une agriculture qui, dès les années 50, va connaître une véritable révolution.
Riche et authentique, " Grenadou, paysan français " est un récit âpre et poignant, généreux et plein d'humour.
C'est la vie d'un homme sur sa terre, qui nous permet de mieux comprendre l'agriculture d'aujourd'hui.
- Adaptation et interprétation : Philippe Renard et Philippe Garin
- Coproduction : Atheca et Dédicaces
Diffusion : 40 représentations, en relation avec des bibliothèques, des associations ou groupements d'agriculteurs, des maisons de retraite et des lycées agricoles.
Travaux
Georges NAVEL
- "Georges Navel, écrivain social doté d'un esprit métaphysique"
Philippe Petit - Marianne mai 2012.
Avec TRAVAUX, Georges Navel nous livre son témoignage sur la vie ouvrière dans la première moitié du 2Oème siècle. Il a connu un grand succès dès sa publication en 1945. Il reste un livre rare : le récit âpre et poétique d'un être au monde.
En adaptant TRAVAUX, Philippe Renard et Philippe Garin ont voulu, donner à entendre la voix d'un ouvrier. À l'heure où les acquis sociaux sont remis en question, il leur a paru intéressant de retracer les chemins qui ont amené à leur avènement.
Tour à tour manœuvre, ouvrier de la petite et de la grande industrie, Georges Navel est confronté à la dureté et à l'ennui du travail claustré. Conscient de la servitude des hommes soumis au " bagne industriel ", il ne se résigne pas. Avec ses compagnons, il participe à l'avènement des futures conquêtes sociales.
Homme de la révolte, il est aussi à la recherche de lui-même. À travers l'épreuve concrète des multiples tâches qu'il accomplit, sa pensée, son corps, ses mains le guident dans sa quête de l'émerveillement, de la sérénité et de la réconciliation.
- Adaptation et interprétation : Philippe Renard et Philippe Garin
- Coproduction : Atheca et Dédicaces
Diffusion : 20 représentations, en relation avec des bibliothèques, des comités d'entreprise et des musées consacrés à la vie ouvrière.