Suivre Pauline
Sidney COHEN
- Création 2023-2024
SUIVRE PAULINE est un récit témoignage sur une expérience psychothérapeutique qui dura plusieurs années. Il s ’est avéré avoir une intensité dramatique telle qu’il paraissait se prêter à une adaptation théâtrale. C’est en tous les cas ce que de nombreux lecteurs ont imaginé. Cette intensité est redoublée par la fin présumée tragique de l’histoire qui est annoncée d’emblée et qui met en tension tout le cours du cheminement. En fait, ce récit rendant compte d’une part, bien entendu, des émois, pensées, réactions de la patiente, mais aussi d’autre part de ce qui traverse le psychothérapeute, confronté aux multiples rebondissements, surprises, aléas de ce travail, ce récit donc est propice à une mise jeu de personnages. Ceux-ci s’expriment sur des registres aussi bien de ce qui s’échange directement que de leur dialogue intérieur. Chacun des deux protagonistes, peut donc être mis en scènes à plusieurs voix. Cette adaptation du livre est destinée à être portée par les voix de plusieurs interprètes. Elle a été réalisée avec le metteur en scène au fil d’allers et retours et de lectures à voix haute successives.
Note de mise en scène
L'espace se démarquera de la reconstitution d’un cabinet d’analyste. Il sera dépouillé, de façon à donner la place à l’intensité du récit. La mise en espace et en jeu, cherchera à restituer les différents plans de la parole. Paroles échangées « en direct » entre PAULINE et le DOCTEUR S. au fil des séances. Mais aussi la voix intérieure du DOCTEUR S. et celle de ELLE, voix de cette « autre Pauline », celle qui aurait survécu, qu’on aimerait voir vivre aujourd’hui. ELLE aurait et serait cette présence, témoin de son histoire à cette époque de sa vie. Ces différents plans et profondeurs de voix, seront donnés à « voir » dans l’espace, dans une approche mouvante, vibrante d’éloignements et de rapprochements, à l’image du cheminement imprévisible et inattendu de la rencontre.
Distribution :
Adaptation Sidney COHEN et Philippe GARIN
PAULINE : Chloé SCHMUTZ
DOCTEUR SAM : Stéphane CZOPEK
ELLE : Danièle KLEIN
Mise en scène : Philippe GARIN
Chantier de création au Théâtre des Peupliers de septembre 2023 à juin 2024 et représentations publiques les 7 et 8 juin 2024.
Production : ATHECA avec le soutien de l'AGREP, de la Ville de Grenoble, des Départements de l'Isère et de la Haute-Savoie. La création a fait l'objet d'un financement participatif.
Diffusion : reprise au Petit Théâtre 4 rue Pierre Duclot à Grenoble du 17 au 19 janvier 2025